Soliste, professeur & membre fondateur de l’ensemble 20º dans le noir
D’origine taïwanaise, la flûtiste Shao-Wei Chou s’implique dans la création musicale contemporaine, la pédagogie, ainsi que la transversalité de plusieurs arts. Elle se perfectionne en France auprès de personnalités artistiques telles que Pierre-Yves Artaud, Patrice Bocquillon, Pierre Dumail, Sophie Deshayes et Mario Caroli.
Pendant ses études, Shao-Wei est sélectionnée par l’académie internationale de l’ensemble Modern au festival Klangspuren 2013 (Autriche) et participe à l’académie Impuls en 2015 (Autriche). Elle a obtenu son diplôme national supérieur professionnel du musicien (DNSPM) au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Île-de-France en 2013.
Soliste et membre fondateur de l’ensemble 20º dans le noir, Shao-Wei s’attache à favoriser le lien entre compositeurs d’aujourd’hui avec le public. Elle participe également à plusieurs concerts en partenariat avec des institutions telles que l’IRCAM et la Muse en Circuit. En 2014, elle a interprété le trio temA de Helmut Lachenmann lors du festival Présences à la maison de Radio France, sous la direction de l’ensemble Alternance, et été sélectionnée pour le festival Mixtur (Barcelone) comme soliste interprète des œuvres de Brain Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Kaijia Saariaho.
Shao-Wei donne régulièrement des concerts dans son pays natal à Taiwan. Depuis 2014, elle collabore aussi avec des musiciens taïwanais pour son projet Flute Music from the Past and Nowadays ayant pour but de promouvoir les musiques occidentales et les jeunes compositeurs à Taiwan.
Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire Départemental de Gennevilliers.
English周少葳