IMMERSION
Sons, Gestes & Images
La danse idéale de constellations n°4 (Mallarmé)
George Crumb Vox Balaenae for three masked players & Vocalise (...for the beginning of time), s’ouvre dans l’atmosphère mystérieuse d’un océan, froid et profond. La flûtiste seule introduit le chant de la baleine à bosse, en chantant dans son embouchure. Les sons de flûte et de la voix se mêlent, créant ainsi une sonorité exceptionnelle. La danseuse évoque un nouveau-né arrivant sur terre. La naissance est un évènement heureux mais qui amène aussi la souffrance, parfois très violente. Elle cherche énergiquement le chemin pour sortir de la “coque”. La danse idéale des constellations 4 de la peintre Anne Slacik, est balayée horizontalement de bleus traversant des blancs, et n’exprime rien de particulier, si ce n'est le mouvement des fluides.
« J'ai été très touchée que Shao-Wei ait envie d'associer mon travail de peinture à ce projet. La proposition est un accrochage/suspension d'une peinture de la série La danse idéale de constellations n°4 (Mallarmé) au fond de la scène où se déroulera le moment musical Vox balaenae. La couleur bleue est un souhait de Shao-Wei, et c'est aussi le projet du compositeur, dans la partition. La toile est balayée horizontalement de bleus qui traversent les blancs et ne dit rien de particulier, si ce n'est le passage, le mouvement des fluides.»
—Anne Slacik
« Dans ce projet interdisciplinaire, je voudrais mettre en valeur les imaginations du timbre instrumental, de la nuance sonore, mettre en regard leurs mélodies et rythmes à la couleur, et à l'objet visuel. Avec différents artistes, et moyens d’expressions, on se nourrit de façon complémentaire. Cela me permet d’exploiter la musique autrement, et de construire un format plus élaboré que le concert traditionnel en exploitant la totalité de l’espace qui nous sera proposé.»
—Shao-Wei Chou
G. Crumb – Vox Balaenae (Vocalise) (extrait)
« L'introduction de Vox balaenae me fait penser à une image - un bébé va accoucher, il essaie de sortir du corps de sa maman. Il se bat avec toute son énergie pour voir ce monde…Dans ce projet, je voudrais faire une improvisation avec les musiciens. On ne fait pas seulement l'accompagnement pour l'un ou l'autre. Mais on devrait trouver des différents moyens expressions pour communiquer, et se sentir!»
—Bi-Jia Yang
Gonzalo Bustos – Espejos
Gonzalo exploite les modes de jeux instrumentaux, associés à un dispositif électronique et vidéo. Cette dernière est la rétro-projection d’un second tableau d’Anne Slacik – Nuit d'Ombrie, mais fragmentée en de milliers de molécules. Tout cela signifie l’énergie de la terre, chaque mouvement, comme le tremblement de terre, fait bouger les molécules.
Improvisation
Chacun est un individu, mais nous faisons un corps inséparable dans ce spectacle. Avant que les lumières ne s’éteignent, la danseuse ramène les musiciens pour la dernière partie Sea-Nocturne (...for the end of time).
Shao-Wei Chou – Flûte
Adrien Michel – Violoncelle
Hsin-Yin Chung – Piano
Bi-Jia Yang – Danseuse & chorégraphe
Gonzalo Bustos – Compositeur
Anne Slacik – Peintre
Valerai Urigu – Mise en scène
Sébastien Clara – RIM
Maxime Barthélemy – Interprète électroacoustique
Gabriela Bustos, Matias Farfan – Vidéo
Projet Pédagogique en collaboration avec Corinne Hournau