© Hsin-Yun Tsai
Soliste, professeur & membre fondateur de l’ensemble 20º dans le noir
D’origine taïwanaise, la flûtiste Shao-Wei Chou s’implique dans la création musicale contemporaine, la pédagogie, et la transversalité des arts. Soliste et co-fondatrice du trio 20° dans le noir en 2013, elle rejoint l’ensemble Soundinitiative en 2019 en tant que flûtiste/performeuse et collabore occasionnellement avec l’ensemble C barré. Ses actions ont une portée internationale, avec un lien fort entre son pays d’origine et celui d’accueil.
Au cours des dix dernières années, sa qualité d’interprétation lui a valu d’être invitée à se produire dans plusieurs contextes, dont les festivals Présences, Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand), Les Musiques (Marseille), l'Estival de l'Abbaye de Maubuisson, Mixtur (Barcelone), Borealis (Bergen), Taiwan International Festival.
Son travail a également pu être remarqué à la Cité de la Musique de Paris, ZEF (scène nationale de Marseille), Friche la Belle de Mai (Marseille), Fahrbereitschaft (Berlin), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT) of UC Berkeley, Stanford University, Villa Aurora (Los Angeles), Spectrum (New York).
Elle est intervenue dans le cadre d’ateliers ou de conférences au California Institute of the Arts, National Chiao Tung University et Tainan National University of the Arts (Taïwan) ainsi qu’à l’occasion de webinaires.
Elle participe à plusieurs enregistrements dans le cadre de Création mondiale (émission animée par Anne Montaron) sur France Musique.
Shao-Wei a également contribué à l’enregistrement de plusieurs albums, tels que Le meilleur lit de la violoncelliste Lola Malique et La fabrique du compositeur Colin Roche. Ce dernier a été salué par Le Monde. Pour la production de son premier album « Lì : sons, contents et images », elle reçoit le soutien de la National Culture and Arts Foundation (Taïwan) et de la MMC – Maison de la Musique Contemporaine.
Shao-Wei Chou enseigne la flûte au Conservatoire à rayonnement départemental de Gennevilliers depuis 2015. En plus de l’enseignement, elle s’attache au renouvellement de la forme traditionnelle du concert et à abolir la frontière entre l’espace scénique et l’écoute.