Speak, transparence
2024
conçue par Studio Nekton
Speak, transparence est la nouvelle performance musicale pluridisciplinaire conçue par Studio Nekton, réunissant la compositrice Mu-Xuan Lin et la flûtiste Shao-Wei Chou. Ce programme comprend trois nouvelles œuvres créées en collaboration avec des compositeurs européens (Paul Ramage, Catherine Kontz, Helmut Oehring), ainsi que la nouvelle création pluridisciplinaire de Mu-Xuan Lin et de Shao-Wei Chou.
À travers divers médias, tels que la flûte, l'improvisation libre, la performance corporelle, la musique électronique et des installations visuelles, Speak, transparence explore le thème de la « communication » sous des perspectives sociales, philosophiques et culturelles variées. Il interroge également les implications de l'intelligence artificielle, offrant ainsi une réflexion percutante sur les défis de notre époque.
Paul Ramage s'inspire des très basses fréquences pour son œuvre « Électrodynamique ». Ces ondes pénètrent dans l'eau jusqu'à une profondeur de 10 à 50 mètres. En les intégrant à la partie du piccolo, il crée des contrastes sonores qui résonnent et vibrent dans notre perception auditive. Cela reflète une réflexion sur notre Terre et l'espace, explorant les liens entre l'humain, l'organique, et une échelle beaucoup plus vaste dans l’univers.
Catherine Kontz intègre des concept de scénographie théâtrale, dans ses œuvres, souvent en incorporant des sons et d’objets, et en incluant les spectateurs dans l’espace de la performance. « 41/2 tatami » puise son inspiration dans le salon de thé japonais : l’endroit où l’on déguste le thé est un lieu de rassemblement humain, que ce soit dans le passé ou aujourd’hui, constituant un lieu social important.
Deux œuvres deHelmut Oehring ont été soigneusement sélectionnées : « Zunge » (la langue) et « Auge » (l’œil), dédiées respectivement à la flûte basse et à la chorégraphie des mains (SignMimo Choreography). Les deux pièces se jouent en même temps. Cette simultanéité met en lumière l’impact des sens auditif et visuel. En s’appuyant sur l’expérience de vie, le compositeur nous amène avec ses œuvres vers un autre public qui s’exprime par un autre moyen — langue de signe, et qui établit une relation différente entre l’espace visuel et sonore.
« Un tel adieu » explore la mort de l'arrière-grand-père de Shao-Wei Chou, vécue à cinq ans, et les rituels funéraires taïwanais qui ont suivi. Ce projet dédié à son enfant intérieur mêle souvenirs personnels et discussions sur la mort avec sa fille Ambre lors d’une balade.
Après la création de Studio Nekton, « Haiku, Kpop, Sausage, rated (R) » marque la première grande collaboration entre Mu-Xuan Lin et Shao-Wei Chou. Il s'agit d'une œuvre pluridisciplinaire qui explore la relation entre l'humanité, le langage et l'intelligence artificielle au XXIe siècle, présentée à travers le prisme du réalisme magique et de l'esthétique postmoderne.
« 41/2 tatami » de Catherine Kontz, *1976 pour flûte, installation et support audio
Installation de vidéo : Mu-Xuan Lin
« Zunge » et « Auge » d’Helmut Oehring, , *1961 pour flûte basse et chorégraphie des mains
Installation de vidéo : Mu-Xuan Lin
« Electrodynamique » de Paul Ramage, *1986 pour piccolo et électroacoustique (Commande de RAM DAM, trio 20° dans le noir)
« Un tel adieu » de Shao-Wei Chou, *1984 pour un.e ou plusieurs improvisateurs-trices, support vidéo et audio
« Haiku, Kpop, Sausage, rated ®» Mu-Xuan Lin, *1984 pour flûte, électroniques, performance, installation vidéo et projection
Speak, transparence 以「溝通」為核心,透過長笛、即興表演、電子音樂等形式,深刻探討媒介、社會溝通和溝通哲學。凱瑟琳·康茨(Catherine Kontz)的音樂作品⟪ 41/2 tatami ⟫融合劇場空間,透過茶館概念象徵社交,將觀眾納入演奏空間。榻榻米不僅是樂譜,更融入周少的經歷、台灣茶文化,強調身體動作決定音樂演奏和聲響處理。
赫爾穆特·奧林(Helmut Oehring)的作品⟪舌⟫和⟪眼⟫透過手語和舞蹈結合,反映對身心障礙者的思考,探討視覺、聽覺和口語在語言中的地位。保羅・拉瑪吉(Paul Ramage)創作的長笛和電子音樂作品⟪ Électrodynamique ⟫,靈感源自德國物理學家舒曼(Winfried Otto Schumann)的頻率理論。作品透過極低頻率的震動,將人耳難以察覺的聲音引入,以有聲或無聲的共振,建構起一種無語的地球與人之間的深刻溝通體驗。透過這些共振,我們感受到地球頻率貫穿我們的生活、情感、感知和聽覺,無需借助視覺即可建立起一場獨特的交流。
林慕萱的最新創作⟪ Haiku, Kpop, Sausage, rated® ⟫,透過器樂、舞蹈、肢體表演、電子聲響和多媒體呈現方式,檢視人類、語言和人工智慧的關係,以魔法現實主義和後現代美學呈現社會層面的溝通,探討當代社會中語言、文字和溝通方式的轉變,以及人類對於這些變化的依賴和懷疑。周少葳策劃的即興表演《如此的告別》(un tel adieu)是獻給她的內在小孩,從帶著女兒去尋找曾祖母的墓位開始,追尋拼湊童年虛假記憶,呈現了⼀種情感和記憶的交流。
Speak, transparence 透過藝術表達呈現人類在語言之外的交流,引領觀眾深入社會和個人間的溝通探索。
曲目
凱瑟琳·康茨(Catherine Kontz, *1976)⟪41/2 榻榻米⟫給長笛、裝置和即時電子(影像裝置:林慕萱)
赫爾穆特·奧林(Helmut Oehring, *1961)⟪舌⟫ 給低音長笛⟪眼⟫ 給手勢表演 (影像裝置:林慕萱)
保羅・拉瑪吉(Paul Ramage, *1986)⟪Électrodynamique⟫ 給長笛和電子音樂
林慕萱(Mu-Xuan Lin, *1984)⟪ Haiku, Kpop, Sausage, rated ® ⟫ 給長笛、影像裝置、電子音樂、即時電聲和影像和舞蹈
周少葳(Shao-Wei Chou, *1984)⟪如此的告別⟫ 給自由即興、預錄影像和聲音