Studio Nekton 宇宙微波
2024
Studio Nekton est composé de deux artistes féminines d’origine taïwanaise Mu-Xuan Lin compositrice et Shao-Wei Chou flûtiste et performeuse. Ne voulant pas être catégorisées, Elles ont envie de briser les barrières entre différentes disciplines artistiques. Mu-Xuan Lin vise à synthétiser la dialectique et l'immersion en musique qui trop souvent antithétiques selon le discours moderne de la composition musicale et de l'esthétique. Shao-Wei Chou expérimente dans divers champs artistiques en rompant les contraintes de la tradition domaine classique.
Les deux artistes vivent depuis plus de vingt ans (Mu-Xuan Lin aux USA et Shao-Wei Chou en France) dans les pays occidentaux. Elles partagent une vision occidentale avec un fonctionnement et une perception profonde de leur culture. Mu-Xuan Lin et Shao-Wei Chou fondent le Studio Nekton pour partager et nourrir cette réflexion de la culture, de la mémoire, la société contemporaine et l'identité, ainsi pour leur collaboration artistique.
Ce duo d'artistes collabore étroitement depuis 2019. Mu-Xuan Lin a conçu et organisé le concert « place/displace » de Shao-Wei Chou à la Villa Aurora lors de sa tournée en Californie. À cette occasion, elle a aussi composé une œuvre de 35 minutes, «…à…», explorant leurs expériences communes – expériences d'aliénation et d'appartenance instantanée, respectivement en France et aux États-Unis, et leur compréhension mutuelle d'être une femme et une artiste travaillant dans le domaine inexorablement concurrentiel de la musique contemporaine. La collaboration a abouti à une forme hybride de performance oscillant entre partition composée, improvisation, musique concrète, stratification sonore, film et performance. Par la suite, elles ont travaillé ensemble sur une autre composition « through the glass of Chrysocolla » (2021-22 ) pour flûte basse, zheng (cithare chinoise) et électronique, dédiée au premier album de Shao-Wei Chou : « Lì : sons, contes et images » sorti en avril 2023. « Haiku, Kpop, Sausage,rated ® » sera leur troisième collaboration.
Flûtes — Shao-Wei Chou
Photographie & animation — Yves-Vincent Davroux
Ingénieur du son — Jean-Baptiste Brunhes
Édition — Maison ONA
Studio d'enregistrement — Conservatoire de Gennevilliers